Nolwen Vouiller

Risquer sa vie pour la science

Le podcast qui vous immerge dansles bagages d'une jeune chercheuse au Népal 👇

« Carnets de recherche » est une série de podcasts en trois épisodes qui valorise des lettres personnelles d’une jeune chercheuse lors d’un terrain au Népal. Stimulant mais périlleux, ce séjour dans la jungle a mis à l’épreuve la chercheuse qui s’est confiée dans des lettres destinées à ses proches. À travers cette correspondance et ses enregistrements de sons du quotidien, on vous immerge dans les semaines palpitantes de Nolwen Vouiller, Doctorante en anthropologie. [3/3]


3 épisodes, 15 lettres, 100 minutes passées auprès de Nolwen Vouiller. Ca crée un lien, non?

Voici le dernier épisode de la mini-série consacrée aux aventures de Nolwen dans la jungle népalaise. Grâce à elle, vous avez pu vous immerger au plus près de la recherche, dans les bagages d'une anthropologue à Bardiya. La jeune chercheuse a partagé avec nous une quinzaine de lettres rédigées à ses proches lors de son premier terrain où elle étudie des relations entre humains et non-humains par l'intermédiaire d'une rivière. Pour cet épisode final elle a rédigé un petit mot, pour nous cette fois.

«Nous voilà arrivé.es aux dernières lettres de 2019. Alors que j'enregistre ces extraits depuis Bardiya, deux ans plus tard, je m'amuse à retrouver tant de similarités et de différences. J'ai changé, ce terrain aussi.

De nouvelles lettres ont été écrites, seront écrites encore. D'autres situations, finalement encore plus
dangereuses, ont été vécues. C'est une vraie satisfaction que d'avoir pu valoriser ces premiers écrits et enregistrements de cette manière.
J'espère vous avoir un peu emmené.es avec moi, dans les
coulisses, en voyage, jusque cette partie qui traite moins de dangers physiques pour laisser place davantage aux inconforts et difficultés morales du terrain. Les mentionner c'est assumer pleinement que ces autres tensions sont pleinement présentes, c'est je pense même, ce qu'il y a de plus fréquent.

Et ainsi... '
la boucle est bouclée', peut-on dire.»

Merci à Nolwen d'avoir partagé ses magnifiques enregistrements de sons de rivière, de chants d'oiseaux, d'orage, de barrissements éléphants, de cris de singe, de cérémonies, d'ambiances de village. Merci d'avoir partagé avec nous ses observations, ses photos et aussi un peu de son intimité.

Découvrez les autres podcasts de la série sur Nolwen Vouiller. Bonne écoute !

No items found.
Télécharger la présentation pdf
Soutenez Kôdô pour mettre en lumière la recherche et faire parler les chercheur-ses contribuez sur Tipeee. En participant à l'émancipation et l'indépendance de Kôdô vous intégrez une communauté avide de partager les savoirs pour reprendre connaissance!
Faire un don

Sur la même thématique...